Rapport du Vélo Public
L’AAVP ET l’ADEME,
en collaboration avec le CEREMA et AGIR Transport
dévoilent le premier Rapport du Vélo Public
et montrent une réduction des usages de la voiture
et un développement de la part modale cyclable
Paris le 17 octobre 2023
L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) et l’ADEME, en collaboration avec le CEREMA et AGIR Transport dévoilent aujourd’hui les résultats du tout premier Rapport du Vélo Public. En voici les grands enseignements :
Les vélos publics,
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participent à la réduction de l’usage de la voiture : 49% des abonnés à une location longue durée (VLD) et 26% des abonnés libre-service (VLS) déclarent utiliser moins leur voiture. Ils participent même à la démotorisation avec 10% des usagers qui indiquent renoncer à l’achat ou se séparer d’une voiture grâce à leur abonnement vélo.
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augmentent la part modale du vélo de +34% chez les abonnés VLS et +39% chez les abonnés VLD
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contribuent à la remise en selle puisque 49% de leurs usagers ont refait du vélo grâce à l’accès à un service
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sont de plus en plus électriques (85% du parc VLD contre 11% en 2015) et permettent de mettre plus de monde en selle, notamment les femmes qui représentent 62% des usagers des services VLD
Mesurer les impacts des services de vélos publics
Alors que le Gouvernement a célébré l’anniversaire du plan vélo et dévoilé fin septembre sa Planification Écologique, l’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) a construit le premier Rapport du Vélo Public*, avec le soutien technique et financier de l’ADEME et l’ambition d’inscrire les services vélos à l’agenda politique comme solution de décarbonation et de maximisation de la part modale vélo.
Avec 168 répondants gestionnaires de services et 4571 usagers, il propose une photographie détaillée inédite en France de l’offre et des impacts des services publics de location de vélos.
En complément des études ADEME sur les services vélos en France réalisées tous les 5 ans, ce rapport sera actualisé à fréquence régulière afin de mieux accompagner la dynamique du secteur.
Les services vélos publics : un levier efficace pour réduire
l’usage de la voiture
Les premiers résultats sur les impacts des services vélos permettent dès à présent de démontrer qu’il s’agit d’un outil majeur pour réduire l’usage de la voiture : 49% des abonnés en location longue durée (type Veligo) et 26% pour ceux en libre-service (type Velib’) déclarent avoir réduit l’usage de leur voiture depuis le début de leur abonnement. Cela peut même aller jusqu’à la démotorisation avec 10% des usagers qui indiquent renoncer à l’achat ou se séparer d’une voiture depuis leur abonnement.
Cette tendance fait écho au Plan Vélo lancé par Elisabeth Borne en 2018 qui fixait un objectif de part modale du vélo de 12% d’ici à 2030. Le Rapport indique que les services vélos contribuent à l’augmenter sensiblement avec +34% des abonnés VLS et +39% des abonnés VLD qui conservent le vélo comme mode principal de déplacement pour leur trajet domicile-travail après avoir utilisé les services.
Enfin, l’enquête permet de démontrer que l’électrification des flottes de vélos incite plus de monde à monter en selle. Par exemple, la part de femmes abonnées a sensiblement augmenté en corrélation avec l’augmentation de la part de vélos électriques dans les services VLD. Aujourd’hui, les femmes représentent 62% des abonnés VLD.
À noter que l’usage des vélos proposés par les collectivités est préféré à celui du vélo personnel pour 2/3 des abonnés, car il est plus économique, plus sécurisé face au vol et l’entretien est confié au gestionnaire du service.
Sur le plan économique, le Rapport du Vélo Public évalue le poids des services à 2200 emplois directs. L’ouverture et le développement des services de vélos opérés par les autorités organisatrices de la mobilité est en effet synonyme d’activités dans le territoire.
« Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir démontrer pour la première fois en France
l’impact réel des services vélos déployés par les collectivités. Au vu de ces premiers résultats,
le constat est sans appel : l’accélération du report modal vers le vélo, donc la voie vers la
démotorisation, passera en grande partie par ces services vélos et les collectivités y jouent un
rôle majeur »
déclare Nicolas Roussel, Président de l’AAVP
L’AAVP représente la filière des entreprises proposant des services vélos opérés par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Elle regroupe aujourd’hui Ecovelo, Fifteen, Fredo, Green on, Inurba mobility, Koboo, Morio, Qucit, Smovengo, Velogik, ViaID et vise à regrouper tous les acteurs du marché. Ont été associés à ces travaux un comité d’orientation composé notamment du Céréma, d’Agir Transport et d’associations d’élus et d’usagers travaillant sur le sujet vélo.
*L’enquête a été menée auprès de 168 répondants gestionnaires de service de vélo et 4571 usagers
" Toutes les données qui améliorent les connaissances autour du vélo sont les bienvenues. L'Association des Acteurs du Vélo Public a fait, grâce à l'Ademe, un travail nécessaire pour montrer les nombreux impacts du vélo public sur la pratique. Elle représente 2200 emplois et aura bien sûr une place dans la future gouvernance de la filière vélo en construction."
Florence Gall, APIC
Déléguée Générale de la Filière Vélo
EN IMAGE !
Le Rapport du Vélo Public permet ainsi de mieux comprendre les impacts écologiques, sanitaires, sociaux mais aussi économiques des services de vélos publics. Il sera un outil d’aide à la décision pour les collectivités souhaitant déployer, agrandir ou modifier leurs services publics de vélos.
Qu’est-ce que c’est ?
Alors que le déploiement des services publics de vélos en libre-service a augmenté de 89% entre 2015 et 2020 et de 86% pour les vélos en location longue durée selon le Diagnostic d’évaluation des services vélo publié par l’ADEME en septembre 2021, la filière se structure pour poursuivre la dynamique dans tous les territoires.
Le développement du vélo au-delà des cyclistes convaincus et des centres-villes doit devenir une priorité afin d'accélérer le passage vers une mobilité plus durable et répondre aux objectifs de réduction des émissions auxquelles les villes sont confrontées. Le Plan Vélo du Gouvernement a pour objectif de faire passer la part modale cyclable de 3 à 9% en 2024 et à 12% en 2030. Ces ambitions ne seront atteignables qu’à condition de développer à la fois les infrastructures, la culture vélo (dont le Savoir Rouler à Vélo) et les services vélos. L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) a pour ambition de créer une expertise sectorielle auprès des pouvoirs publics autour de ces services vélo pour en objectiver les impacts et en soutenir le modèle subventionné ainsi que défendre la place cruciale des AOM dans leur développement. L’Association vise à révéler les nombreuses externalités positives générées par ces services en comparaison de leurs coûts face à d’autres modes et l’importance de les déployer parallèlement aux infrastructures. Impacts économiques, environnementaux et sanitaires, les services de vélos publics méritent de s’inscrire pleinement dans la chaîne intermodale, en toute complémentarité avec les transports publics.
Pour évaluer l’impact et les usages des systèmes publics de vélo, l’AAVP crée et alimente le Rapport du Vélo Public avec le soutien technique et financier de l’Agence pour la transition écologique (ADEME).
Dans le prolongement de précédentes études notamment celles sur les services vélos (vélos en libre-service, vélo en location longue durée, stationnement…) menée par l’ADEME, publiées en 2016 et réactualisées en 2021, l’étude rassemblera des données relatives à l'état du réseau, le niveau d’usage, le profil usager, mais aussi leurs comportements avant, pendant et après la mise en place du service. Ceci afin de mesurer, entre autres, le report modal ou la capacité de ces services à mettre ou remettre en selle durablement. Ces données seront ensuite analysées à la lumière des territoires pour en comprendre le déploiement en lien avec leurs spécificités (densité, présence des transports publics, niveau de vie…)
Rejoignez la démarche !
L’ensemble des collectivités françaises et Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) sont d’ores et déjà invitées à y participer. Elles recevront en échange des contenus spécialisés pour améliorer leurs services et des niveaux d’analyses approfondis propres à leur contexte. Les résultats agrégés seront rendus publics lors d’une conférence prévue en mai 2023.
Un partenaire technique de confiance a été choisi pour orchestrer le Rapport, de la définition des indicateurs à leur interprétation en passant par la collecte : INDIGGO. Déjà auteur des études de l’ADEME sur les services vélo en 2015 et 2021, et de celle pilotée par la Direction Générale des Entreprises pour évaluer l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France, il garantira avec le comité d'orientation le traitement respectueux des données de l'ensemble des parties prenantes.